30 rue de la Primatiale 54000 Nancy 03 83 18 00 39 labolcd@free.fr

Pose de prothèse dentaire : en savoir plus sur la chirurgie dentaire

chirurgie-dentaire

Vous avez des soucis avec vos dents et vous souhaitez vous faire opérer pour régler le problème ? Vous pensez à la pose d’un implant dentaire mais vous hésitez encore à franchir le pas ? Nous vous donnons dans cet article plus de détails sur le déroulement d’une opération de chirurgie dentaire.

Chirurgie dentaire : définition

La chirurgie dentaire, notamment lors d’une pose d’implant, consiste à ouvrir la gencive pour intégrer le support de l’implant dans l’os alvéolaire. Votre chirurgien dentiste pratique cette opération sous anesthésie locale dans le bloc opératoire adaptée à ce type d’intervention. Comme toute opération de chirurgie, et a fortiori lors de la pose d’un implant, la salle d’opération et le matériel sont stérilisés afin de prévenir au maximum les risques de contamination. En effet, pour éviter une infection au niveau de la prothèse dentaire, celle-ci doit être parfaitement stérile.

Chirurgie dentaire : les différentes techniques

Pour la pose d’implant dentaire, il existe deux techniques utilisées par les chirurgiens dentistes. La technique classique consiste à pratiquer une incision dans la gencive pour la décoller de l’os à la manière d’un lambeau. Par la suite, il va faire un forage dans l’os disposant des dimensions adaptées à l’implant. La technique flapless quant à elle consiste à ne pas faire de lambeau mais simplement ouvrir la gencive d’une taille similaire à l’implant.

La chirurgie dentaire et ses contre-indications

Certaines maladies et problèmes de santé peuvent réduire significativement la réussite de l’opération, voire même mettre en danger la santé à plus ou moins court terme du patient. Voici quelques contre-indications qui devraient vous faire réfléchir avant de vous lancer dans une opération de chirurgie dentaire :

  • votre taux de sucre dans le sang ou diabète ;
  • une greffe que vous auriez  subie par le passé ;
  • votre système immunitaire est faible ;
  • vous avez eu une maladie parodontale et avez perdu une partie de l’os alvéolaire ;
  • risque d’hémorragie pour les hémophiles notamment ;
  • si vous avez des problèmes cardiaques ;
  • les fumeurs augmentent de 7 fois le risque de perdre l’implant et la cicatrisation, que ce soit dans le cas d’une chirurgie dentaire ou autre, se fait beaucoup moins bien.

Vous avez dorénavant toutes les informations dont vous avez besoin avant de prendre une décision et de vous lancer pour une chirurgie dentaire. Ce n’est pas une opération bénigne et elle affecte un élément essentiel : votre dentition. D’où l’intérêt de bien se renseigner avant afin de prendre toutes les dispositions pour que la cicatrisation se passe du mieux possible.

Recherches populaires : Implant dentaire Nancy, Chirurgie dentaire, Implant dentaire et prothèse : que choisir ?
Remonter